Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IFI : comment évaluer vos biens pour payer moins d’impôt ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/06/2019 à 08:30

Si vous êtes redevable de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), il existe des moyens légaux de faire diminuer votre impôt en faisant diminuer la valeur de vos biens. À vous d'évaluer donc au mieux (et au moins cher) votre bien, tout en n'oubliant pas d'y appliquer la décote calculée en fonction de sa spécificité (résidence principale, bien locatif meublé,...). Pour vos placements financiers aussi vous devrez déterminer avec exactitude la valeur de vos titres. Explications.

iStock-ShutterWorx

iStock-ShutterWorx

Évaluer au mieux votre bien

Au moment de fixer votre IFI , le fisc se base sur la valeur de votre bien immobilier si vous le mettiez en vente. On parle alors de valeur théorique. À vous alors de fixer son prix le plus juste (et le plus bas) en fonction de son emplacement et de ses caractéristiques. La manière la plus simple et la moins contestable sera alors d'évaluer la valeur de votre bien par comparaison aux biens similaires vendus dans le même quartier et à la même période. Pour vous y aider, il existe plusieurs bases de données que vous pouvez trouver dans les agences immobilières, ou auprès des notaires. Les sites internet spécialisés sont nombreux. Le plus fiable et le plus complet est celui de l'administration fiscale justement. Vous pouvez y accéder via le site impots.gouv.fr (base Patrim) en renseignant vos identifiants ou plus simplement depuis le mois d'avril sur DVF (demande de valeur foncière) où une carte interactive vous donne accès à plus de 15 millions de données immobilières sur les 5 dernières années.

Appliquer l'abattement légal sur votre bien

Sachez par ailleurs que des abattements sont prévus sur votre IFI en fonction de votre bien immobilier . Ils sont applicables pour compenser les difficultés éventuelles que vous auriez pour revendre votre bien. C'est pourquoi la résidence principale , qui est par définition occupée et donc plus difficile à vendre, peut vous faire bénéficier d'un abattement de 30 %. Alors qu'une résidence secondaire ne vous donnera droit à aucun abattement. Un bien locatif classique donne droit à un abattement de 15 à 20 %, un bien locatif loi 1948 de 30 à 40 % alors qu'un bien locatif meublé n'offre que 5 à 10 % d'abattement. S'agissant d'un bien détenu en indivision, vous pouvez prétendre à 10 à 30 % d'abattement, à 10 à 20 % pour un bien détenu en SCI et à 20 à 30 % pour un bien démembré.

Connaître la valeur de vos titres immobiliers

Si vous avez des placements financiers, vous n'êtes redevable de l'IFI que pour les parts de biens immobiliers que vos actions détiennent. Pour savoir exactement votre taux d'imposition, vous devez connaître la valeur précise de vos titres puis appliquer un coefficient correspondant au ratio immobilier des sociétés pour lesquelles vous êtes actionnaire. S'agissant de sociétés non cotées, on estime les titres d'après leur valeur « mathématique », soit (valeur de l'actif – le passif)/nombre de titres. Pour les produits d'épargne collectifs (SCPI, SCI, Sicav...), on applique la dernière valeur connue au 1er janvier compte tenu du ratio immobilier.

Trucs et astuces

Pour évaluer le bien que vous donnez en location, vous pouvez également procéder par le revenu. Il suffit de prendre le montant annuel des loyers perçus et le diviser par le taux de rendement constaté sur le marché locatif au moment du calcul.

4 commentaires

  • 24 juin 00:07

    ril: vous avez raison, Coluche et l'un de ceux qui a fait de l'optimisation fiscale pour payer le minimum :)))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi